Origine du mot
Le terme est tiré du mot italien "caricare" qui signifie "charge". La première définition a été écrite et publiée dans l'ouvrage "Christian Morals" du docteur anglais Thomas Browne, en 1716.
Définition
Une caricature est une image représentant les principaux traits de son sujet d'une façon simplifiée ou exagérée. La caricature est souvent utilisée dans le domaine politique ou les dessinateurs se donnent à cœur joie de créer un portrait plus ou moins original des politiciens. En littérature, la caricature est plus la description d'une personne en utilisant l'exagération de quelques caractéristiques d'une personne. Une caricature est l'illustration satirique d'une personne ou une chose, contrairement au dessin animé qui est l'illustration satirique d'une idée.
Utilité
Les caricatures peuvent être utilisées pour différents usages: elles peuvent avoir un but politique, être une représentation lors d'un procès, être utilisées pour le divertissement. Où trouver des caricatures? Les caricatures des politiciens sont généralement utilisées dans des éditions animées de rédaction, alors que les caricatures de stars de cinéma sont souvent trouvées dans des magazines de divertissement.
Aujourd'hui
Aujourd'hui le mot "la caricature" a pour signification "portrait chargé". Selon l'École des Arts visuels de Sam Viviano, le terme se réfère seulement aux descriptions des gens réels (en grandeur réelle) et pas aux fabrications de dessin animé de caractères fictifs, qui ne possèdent pas les même traits physionomistes. Walt Disney, d'autre part, a égalisé son animation à la caricature, disant que la chose la plus dure à faire était la création de la caricature d'un animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire